//Les fonctionnalités qu’on aimerait ajouter aux réseaux sociaux

Les fonctionnalités qu’on aimerait ajouter aux réseaux sociaux

En voiture ou dans les transports en commun, au travail ou a l’école,  nous passons en moyenne plus de 6h sur notre smartphones chaque jour. Il va de soi que si pour l’ «ancienne» génération (30-60 ans), l’utilisation du téléphone se focalise en grande partie sur les coups de fils et la gérance d’e-mails, pour la nouvelle génération, surnommée la génération Y (12-30 ans), l’utilisation des smartphones se concentre sur les réseaux sociaux. Ils passent ainsi de Facebook à Instagram, sans oublier Twitter et SnapChat. Bien qu’ils soient indétrônable au niveau du temps qu’ils consacrent à être présent sur les réseaux sociaux, les jeunes n’en ont tout de même pas le monopole. Effectivement les réseaux sociaux servent également aux utilisateurs plus âgés, mais aussi aux entreprises qui se doivent d’assurer une e-réputation, fondée essentiellement sur ces réseaux. Et si Facebook affiche d’innombrables fonctionnalités, répondant aux attentes de chaque utilisateur, on ne peut pas en dire autant sur les autres réseaux.

 

facebook_logo

Facebook est, et restera le réseau social le plus populaire comptant le plus grand nombre de membres depuis sa création en 2004. On compte ainsi plus de 1,49 milliard d’utilisateurs actifsPeople are silhouetted as they pose with laptops in front of a screen projected with a Facebook logo, in this picture illustration taken in Zenica October 29, 2014. Facebook Inc warned on Tuesday of a dramatic increase in spending in 2015 and projected a slowdown in revenue growth this quarter, slicing a tenth off its market value. Facebook shares fell 7.7 percent in premarket trading the day after the social network announced an increase in spending in 2015 and projected a slowdown in revenue growth this quarter. REUTERS/Dado Ruvic (BOSNIA AND HERZEGOVINABUSINESS LOGO - Tags: BUSINESS SCIENCE TECHNOLOGY LOGO TPX IMAGES OF THE DAY) par mois. Bien que la critique soit facile, lorsqu’il s’agit de Facebook, on met du temps à trouver une faille ou une fonctionnalité manquante. En effet, la publication et enregistrement d’images ou vidéos est possible, la possibilité de zoomer, aimer et partager les post. Même le chat en ligne a subi de nombreuses améliorations, permettant désormais d’émettre des appels via Facebook Messenger ainsi qu’ effectuer des appels vidéo, possible même depuis l’étranger ! Alors soyons honnête, Facebook est de loin le plus complet. Mais qu’en est-il pour les autres réseaux comme Twitter ?

 

Twitter-logo

Bien que Twitter ne détrône pas Facebook tant au niveau du nombre d’utilisateurs qu’au niveau de ses fonctionnalités, il n’en reste pas moins de sa popularité. En effet, on compte plus de 304 millions d’utilisateurs mensuels! Ce qu’on aimerait ajouter a Twitter pour l’améliorer, serait tout d’abord de:

  • Retirer la limite de caractères : En effet, lorsque l’on veut tweeter, le nombre de caractères se limite au nombre de 140… Pas vraiment suffisant lorsque l’on a quelque chose à dire ou à prouver.
  • Générer les images lors de l’insertion d’un lien: Il nous est déjà arrivé de vouloir partager un article en publiant un lien internet. Les entreprises bâtissant leur e-réputation en grande partie sur Twitter, se voient également publier régulièrement des articles ou lien vers leur site internet. Seul bémol, en collant le lien afin de le tweeter, l’insertion de l’image liée au lien doit se faire manuellement.

 

instagram-logo-1024x290

 

 

 

 

Passons maintenant au tour d’Instagram. Le roi de l’image instantanée a eu un succès fou depuis sa création en octobre 2010, on compte plus de 300 millions utilisateurs mensuel et près de 70 millions de photos partagées chaque jour ! Ces 5 petites années d’ancienneté font qu’il est un réseau social encore très jeune et demande donc de nombreuses mises à jour et ajouts de fonctionnalités.

En effet, il manque :

  • Le zoom: Il nous est tous déjà arrivé de vouloir zoomer sur une photo, en tapotant 2 fois dessus, mais pas de bol, ce geste nous fait aimer la photo, pas top quand on veut juste agrandir la photo sans forcément liker !
  • La possibilité d’enregistrer des photos: Dommage qu’on ne puisse pas enregistrer sur notre smartphone les photos présentes sur Instagram. Le seul moyen actuel pour y parvenir est de faire une capture d’écran nous obligeant ensuite à la rogner… Perte de temps accompagnée d’une qualité plus faible que celle de l’image originale.
  • Le fait de pouvoir partager des vidéos longues: Bien qu’on puisse effectivement publier des vidéos sur Instagram, elles restent cependant limitées au niveau du temps. Et pour la grande majorité des cas, la durée maximale proposée est souvent trop courte…
  • L’option partage: Qui d’entre nous n’a jamais voulu comme sur Facebook ou Twitter, partager et republier une photo /vidéo depuis le profil de quelqu’un d’autre? Gros inconvénient pour les entreprisinsta2es également, qui utilisent le système de partage afin d’agrandir leur clientèle grâce à leurs clients actuels.
  • La possibilité de publier une image dans son format d’origine: Vous l’auriez tous remarqué, lorsque l’on veut publier une image, Instagram nous impose deux formats possibles mais qui pour la plupart du temps nous oblige à sacrifier une partie de la photo…
By |2018-01-25T13:26:36+00:0028 décembre 2015 |Médias|

Leave A Comment