//Communication/ Marketing : Ce qui se cache derrière un logo

Communication/ Marketing : Ce qui se cache derrière un logo

Le logotype, plus couramment appelé logo, est devenu indispensable pour l’image et la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’une association. Incontournable au niveau communication, le logo devient la base et l’identité visuelle de l’entreprise. Multifonction, il doit être recherché, établir un lien direct avec les prestations ou produits proposés mais aussi, et surtout, perdurer dans le temps en marquant les esprits de la clientèle. Mise à part les objectifs principaux cités précédemment, un logo se doit également de séduire la clientèle, qui saura s’identifier à travers lui et se fidéliser.

Un logo réussi est un logo qui :

  • Est simple,
  • Facilement lisible,
  • Représente les valeurs de la société,
  • Marque les esprits,
  • Est unique et non sujet à confusion avec celui des concurrents,
  • Perdure dans le temps,
  • Est utilisable dans différents contexte tout en gardant son intégrité,
  • Respecte les codes graphiques de son secteur d’activité.

 

Recherché tout en restant dans la simplicité voici le réel défi à relever. Difficile mais non pas insurmontable, Société-marketing.com vous dévoile ce qui se cache réellement derrière ces logos qui ont réussi à marquer les esprits et les générations.

  1. La RATPlogo- ratp

Des millions de Franciliens aperçoivent son logo chaque jour. Sur les tickets de transport jusqu’aux carrosseries des bus ou des métros, on a tous en tête ce cercle vert traversé par une ligne bleue. Mais qui s’est déjà penché sur sa signification ? En réalité, le logo représente une carte de paris, grossièrement évidemment… Délimité par le cercle, Paris est en effet traversée par la Seine, représentée par ce tracé bleu. Simple, facilement visible, marque les esprits tout en mettant en avant les prestations la RATP a vu juste en choisissant son logo.

 

logo - unilever

  1. Unilever

Aperçu plus d’une fois sur des articles divers et variés, le symbole du groupe Unilever en dit long sur lui. Prenez seulement quelques secondes et vous pourrez distinguer de multiples éléments, une bouche, un oiseau, une cuillère, des plantes etc… Autant de symboles positifs que veut endosser la marque tout en restant dans la simplicité et la recherche.

 

  1. Carrefourlogo -carrefour

Carrefour, le géant de la distribution doit une fière chandelle a son logo qui, a réussi à traverser les générations, marquer les esprits des plus âgés aux plus petits. S’il est simple à retenir, ses couleurs contrastes attirent le regard sans pour autant le repousser, du côté de la recherche un trompe l’œil s’y cache vicieusement. Beaucoup de personnes ne le voient pas, mais le logo Carrefour cache un C, C comme Carrefour bien entendu! Enfin la mise en avant que Carrefour a voulu insérer dans son logo est bien évidemment l’origine française de l’entreprise au couleur de notre drapeau.

 

4.Fedex

logo - fedexDes couleurs flash, un logo qui attrape le regard. Le logo de Fedex à 5 lettres, simple et marquant, sans une écriture originale est tout ce qu’il y a de plus classique. Pourtant, dissimulée entre les deux dernières lettres une petite flèche apparait, ici Fedex met en avant ses prestations première : le déplacement et la vitesse, livrer ses client dans les plus bref délais.

 

  1. Amazon

Depuis sa création en 1994, Amazon, un des leaders du commerce électronique mondial fait fureur sur le net. Si certains se demandent la recette de sa réussite, pas besoin de rechercheslogo - amazon approfondies, son logo parle de lui-même. La flèche, représentée sous forme de sourire met en avant le défi premier de l’entreprise, la satisfaction du client. Et pour cela, Amazon propose une large gamme de produit répondant aux attentes de ses clients. La flèche allant de A à Z n’est surement pas le fruit du hasard!

 

Futur ou chef d’entreprise actuel, vous avez désormais pris conscience de l’importance du logo. Futur, démarrez en faisant les bons choix en choisissant Société-marketing.com pour la conception de vos logos et assurer la base de votre société. Et pour vous, qui aviez déjà un logo… Il n’est jamais trop tard pour réparer ses erreurs! Changez, innovez, réussissez… Bref faites-nous confiance !

 

By |2018-01-25T13:26:35+00:0029 février 2016 |Non classé|

Leave A Comment