/, Non classé, Stratégie/Comment obtenir des leads qualifiés via les réseaux sociaux?

Comment obtenir des leads qualifiés via les réseaux sociaux?

Importance des réseaux sociaux.

Dans  quel mesure les réseaux sociaux ont-ils une place importante dans la communication d’une entreprise? Leur importance réside tout simplement dans le fait qu’ils permettent de soigner votre e-réputation mais aussi de développer votre business, via la génération de leads.

Quel média(s) choisir ?

Tout dépend du secteur d’activité de votre entreprise, ainsi que de son objectif et des cibles qu’elle vise. Selon votre domaine, Societe-Marketing conseille:

  • Pour les entreprises BtoB,
    • Indispensable d’utiliser LinkedIn et les blogs.
    • Vivement conseiller d’utiliser Twitter.
    • Presence sur Facebook souhaitee.
    • Viadeo optionnel
  • Pour les entreprises B to C
    • Indispensable d’utiliser Facebook et/ou les blogs & Twitter.
    • Vivement conseiller d’utiliser Instagram & Google+.

Selon votre domaine d’activité, vous constaterez également l’intérêt d’utiliser des réseaux sociaux autour de l’image, comme Instagram, Pinterest, mais aussi YouTube (dont nous publierons bientot un article explicatif). Par exemple, si vous tenez un magasin de vetements, ou si vous avez un etablissement de restauration, etc…

Quelles sont aujourd’hui les preuves de l’efficacité des médias sociaux pour générer des leads ?

Deux études ont été réalisées aux Etats-Unis pour éclaircir les effets des réseaux sociaux.

  1. La première étude “Emerging Trends in B-to-B Social Media Marketing: Insights From the Field » réalisée auprès de 577 marketers par le magazine BtoB confirme la tendance : pour 45% des personnes interrogées, la génération de leads est un des objectifs principaux poursuivis au travers des média sociaux derrière le branding (64%) et la création de trafic vers leur site (55%). Dans un article sur les principaux enseignements de cette étude « Social lead generation: A work in progress », le magazine « BtoB » cite John Kennedy, VP-corporate marketing d’IBM pour qui les médias sociaux sont au cœur même de la stratégie de Big Blue pour se rapprocher de son audience et générer des leads. En connectant ses experts internes avec les clients, IBM se donne les moyens de mieux identifier et qualifier les prospects. Bien qu’IBM déploie surtout sa stratégie au travers de plateformes de blogs, pour 57% des marketers B to B interrogés LinkedIn est le meilleur dispositif pour la génération de leads. Ré-allocation des budgets en faveur des médias sociaux.
  2. La deuxième étude « The state of Inbound Marketing » publiée en février 2011 par HubSpot montre l’usage croissant des outils de marketing dits « Inbound » : blogs, édition de contenu, SEO et médias sociaux. 54% des 644 professionnels interrogés ont augmenté la part de leur budget consacrée à ces outils au détriment des outils de marketing « Outbound » tels que le marketing direct et le télémarketing. En moyenne 41% du budget dédié à la génération de leads en 2011 est consacré au Inbound marketing vs 38% en 2009. Le budget dédié aux blogs et aux médias sociaux en général progresse de 9% en 2009 à 18% en 2011. Dans la même période le budget dédié au marketing direct chute de 9% à 6% et celui du télémarketing passe de 10% à 5%. Ça marche ! L’usage des médias sociaux en général et des blogs en particulier permet d’augmenter la visibilité de votre marque mais il permet également de développer des leads qualifiés avec un très bon taux de conversion. En effet, 57% des participants à l’étude HubSpot qui utilisent des blogs et LinkedIn ont transformé des leads générés par ces nouveaux médias en clients. 48% des utilisateurs de Facebook et 42% de Twitter ont également transformé des prospects en clients dans une mesure confortable. Réduire les coûts d’acquisition : l’avantage avec un grand A ! Les leads générés par les médias sociaux se voient attribuer un coût d’acquisition réellement réduit ce qui représente bien sûr une formidable opportunité pour le marketer. Jugez par vous-même : selon l’étude HubSpot, le coût moyen d’acquisition des entreprises qui utilisent majoritairement les outils Outbound est de 373$ alors qu’il n’est que de 143$ pour les sociétés consacrant plus de 50% de leur budget aux outils Inbound. L’usage des blogs, des médias sociaux et du SEO pour la génération de leads permet donc de réduire le coût d’acquisition de 62% par rapport à l’utilisation des canaux classiques du marketing direct ou du télémarketing.

Vous souhaitez en savoir plus sur la génération de Leads? Consultez notre rubrique GENERATION DE LEADS.

By |2018-01-25T13:26:38+00:0016 août 2015 |Médias, Non classé, Stratégie|

Leave A Comment